QUOI DE NEUF ?
Le journal " le P'tit curieux" 2018 est en préparation.
Voyage à GUEDELON.
Les 9, 10, 11 juillet 2018.
L'association propose un voyage de 3 jours en Bourgogne, en particulier à Guedelon, pour découvrir la construction d'un château féodal. Construction avec les techniques du moyen-âge. Site unique et connu à présent dans le monde entier.
Programme:
Le 9 juillet: départ à 6 h 30 de St Jean place de la bascule. Arrêt et déjeuner en cours de route. Après-midi visite du musée de St Fargeau fondé en 980 et personnage central du roman de Jean d'Ormesson"Au plaisir de Dieu". Dîner et nuitée 3 étoiles, à Auxerre.
Le 10 juillet: journée Guedelon.visite guidée du château le matin, repas médiéval sur le site, visite libre des ateliers l'après-midi. Retour à l'hôtel à Auxerre.
Le 11 juillet: départ , visite des Hospices de Beaune, déjeuner réservé, visite d'une cave du beaujolais, retour vers 21 h à St Jean.
Site à consulter:
bourgogne-buissonniere.com/guedelon-batissent-chateau-fort/
Ouvert à tout public , adhérents ou non. Tarif de 429€ à 400€ selon le nombre de participants.
Inscription avant le 7 mars (pour les réservations à l'hôtel) auprès de: Marie-France Faure 0677633518 ou Freddy Bastin 0645148413.
LES RENDEZ-VOUS :
Prochaine réunion mensuelle : 11 Février 2019 à 18 h.(local)
Prochaine Assemblée Générale 2018 : 02 Mars 2019 à Léoncel au "Grand Echaillon" , à partir de 9 h 30. Le repas suivant l'assemblée générale, sera pris sur place pour ceux qui le désirent.
Projet de mise en valeur de Combe Laval
Notre association participe au projet de mise en valeur touristique des routes vertigineuses du Vercors.
Une mission d'inspection générale des services de l'Etat a eu lieu le 10 octobre 2017 concernant le site de Combe Laval.
Guy Rambaud et Marie-France Faure délégués de l'ARHA, ont insisté sur la création de cheminements dans la Combe pour les ouvrir aux promeneurs et la création d'une entrée ves la route impériale.
En 2018 plusieurs réunions ont eu lieu en particulier le 8 mars à Bouvante (la Jacine) avec l'intervention de Marie-France Faure.
NOUVEAU !
VERCORS TV est accessible à partir de notre site
Vercors TV est une télévision associative locale et sur le réseau internet qui permet de découvrir,
au travers de courts reportages,
la vie locale, intercommunale, ainsi que les évènements concernant le Vercors dans sa plus grande dimension
(les sept pays et les deux départements).
Elle montre les gens, les paysages, les activités, l'environnement et l'actualité.
Elle favorise la communication audiovisuelle sur le Vercors dans l'esprit d'un développement
global et contribue ainsi à sa cohésion.
ASSEMBLEE GENERALE
DE L'ARHA
M. Pierre-Louis Fillet, Président de la communauté de communes Royans-Vercors nous a rappelé l'utilité de l'ARHA et l'intérêt que présentent ses recherches, expositions, publications, pour les habitants du Royans.
Les projets 2018 (thèmes de recherches, actions diverses, visites) sont alors présentés par leurs initiateurs.
Elle s'est poursuivie par un repas à la Ferme-Auberge de la Cotinette, sous les remparts du château de Rochechinard.
RETOUR D'ARCHON
Ce 21 juillet, l'ARHA est rentrée de son voyage à Archon (Aisne) à l'issue d'un périple de plus de 1 500 kilomètres en car. Elle a reçu des habitants d'Archon et de leur maire, Jean-Luc Villain, un accueil particulièrement chaleureux.
Une réception, en présence de Nicolas Fricoteaux, président du conseil départemental, et de Pierre Didier, président des Portes de la Thiérache, a réuni Drômois et Thiérachiens, dans la cour du château d’Ognies. Occasion de remémorrer les terribles souffrances des villages envahis, durant 52 mois, entre 1914 et 1918.
Une cérémonie remplie d’émotion et de convivialité.
Le chateau d'Oignies
On se souvient qu'au cours de recherches préalables à l'expositon sur la guerre 1914-1918 conduites par l'association, un courrier avait été retrouvé dans les archives de la Mairie de Bouvante imposant aux communes du canton de Saint-Jean-en-Royans le versement d'une particiption financière pour la reconstruction d'un village, Archon, sinistré de la guerre.
Contact a été pris avec le maire de cette commune et celui-ci, sous prétexte d'une reconnaissance toute symbolique, a invité l'ARHA à lui rendre visite et à découvrir ce village que le canton a aidé en son temps.
D'où ce voyage sympathique à Archon qui s'est déroulé dans la convivialité et le souvenir.
Actualités
En marge de l'expo 14/18, l'ARHA se déplace à Archon, petite commune de l'Aisne, du 18 au 21 juillet 2016
—————
Le 12 novembre 2015 : opération de débroussaillage d'une partie de l'ancien chemin de Bouvante-le-Bas au col de la Croix
—————
Malgré la pluie, belle journée de Marches... d'Eymeux à Barbières le 28 octobre 2015
—————
—————
Le vernissage de l'expo Cheminements et Découvertes dans Combe Laval a eu lieu le 18 septembre à Saint-Nazaire-en-Royans
—————
Dans Combe Laval, connaissez-vous le grand saut du Cholet, les marches du Caillat, l'ancienne route forestière impériale, la grotte des fées...
—————
La route de Combe Laval, vue par Fr3 Alpes, grâce à l'ARHA et avec la complicité de l'Office de Tourisme de Saint-Jean-en-Royans. Diffusion du 13.08.2015
—————
Le 21 juillet 2015, Radio bleue Drôme-Ardèche dans le cadre d'une émission sur la Forêt de Lente interviewe l'ARHA
—————
—————
—————
La découverte du tuf : une roche créée par l'eau !
un pont en tuf sur le sentier conduisant à la carrière
une tufière en formation
une partie du groupe de participants
commentaire devant la tufière
Contact
ROYANS D'HIER ET D'AUJOURD'HUIMairie
Saint-Jean-en-Royans
26190
0677633518 ou 0645148413
dmfaure@wanadoo.fr ou freddy.bastin@gmail.com
Fête de la nature
Nous avons participé à la fête de la nature qui a eu lieu du 23 au 27 mai 2018 à l'Arboretum de St Laurent sur le thème "voir l'invisible". Guy Rambaud nous a emmenés sur l'ancienne route impériale.
Journées du patrimoine 2018
une journée "balade et pique-nique le long des anciens canaux et de la voie romaine " sur la commune d'Oriol. Dominique Barbier puis Pierre Blanc ont assuré les commentaires tout au long de la journée.
LES CONFERENCES DE L'ARHA
-
"Les moulins à vent de Vassieux " présenté par l'association "VESPA"le 18/05
- Les sourciers célèbres du Dauphiné le 10/10 présentée par Ludivine Van Pouke et Freddy Bastin (association ARHA): Notre région fut autrefois fameuse pour avoir été une pépinière de sourciers et de radiesthésistes. Un résumé détaillé des points de vue historique et scientifique sur la question a été présenté par Ludivine et Freddy. A suivi l'intervention d'un sourcier professionnel de la région, Monsieur Ammoignon de Saint André en Royans.
- Le Transport du bois dans le Royans de 1900 à 2000. Jean- Pierre Perazio est venu présenter son livre "Grumes et grumiers ".